A Propos
Les organisations internationale et nationales
La gestion du réseau sous toutes ses facettes (opérations, intégrité technique, personnel, finances, utilisation militaire ou non) est confiée à une organisation internationale, le Central Europe Pipeline System Programme Office (CEPSPO), qui est dirigée par un CEPS Programme Board et qui est intégré dans le NSPO/NSPA (NATO Support and Procurement Organisation & Agency). A côté des cinq nations hôtes sur le territoire desquelles s’étend le réseau, les Etats-Unis, sont aussi membres du CEPS Programme en tant qu’utilisateur militaire ("user nation").
Le Canada et la Grande-Bretagne se sont retirés de cette organisation.
L’exploitation opérationnelle (l’entrée, le stockage, le transport, la distribution et le contrôle de la qualité de carburants en vrac au profit de la clientèle) et l’entretien du réseau sont exécutés, sous la direction de l’agence centrale chargée principalement de la centralisation des demandes de transport et de la coordination de tous les mouvements de produits, par une série de "organisations nationales" réparties parmi les nations hôtes du CEPS. En plus de l’exploitation et de l’entretien cette "organisation nationale" est responsable des aspects commerciaux, administratifs et juridiques parmi lesquels la signature de contrats avec des tiers et l’établissement de procédures commerciales.
Les Pays-Bas ont confié l’exécution des tâches du CEPS sur son territoire à la "Defensie Pijpleiding Organisatie" (DPO). En France, il s’agit du "Service National des Oléoducs Interalliés" (SNOI) avec une division mise en œuvre par TRAPIL et en Allemagne nous retrouvons la "Fernleitungs-Betriebs-gesellschaft" (FBG) .
La Belgian Pipeline Organisation (BPO) est l’ "organisation nationale belge"; elle fut créée suite à la fusion de la 4ème Division Belge des Oléoducs de l'OTAN et de l’ANPL (Agence Nationale des Pipelines) en juin 2006.
Suite à un accord de coopération belgo-luxembourgeois, la BPO est également responsable de la zone CEPS sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.