Historique

Milestones dans l'histoire de la 4 (BE) PL Div. l'ANPL et BPO

1956 Formation d'Officiers et de Sous-officiers en Belgique et à l'étranger en vue de constituer la 4 (BE) PL Div.
01 Mar 1957 Création officielle de l'unité, un noyau fonctionnant déjà depuis le 03 Jan 1957.
1957-1961 Construction des installations et remplissage initial des lignes y compris les raccordements aux raffineries ESSO, SIBP et RBP (aujourd'hui respectivement EXXONMOBILE, TOTAL et ATPC).
1967 Construction d'une nouvelle ligne 10" entre RUMES et QUEVEAUCAMPS.
1968 Raccordement au CEPS dans la région portuaire d'ANVERS du dépôt de PAKTANK (actuellement VOPAK).
1969 Pose d'une nouvelle ligne 10" de GLONS à GOCH (en Allemagne).
1972 Construction de la ligne 12" ZANDVLIET-ANTWERPEN-SCHOTEN, d'une station de pompage à ZANDVLIET et raccordement de ALBATROS (actuellement PETROPLUS BRC)
1975 Premier contrat civil belge pour des pompages d'ANVERS au nouveau dépôt de ESSO à ORCQ (TOURNAI).
1977 Raccordement et première livraison via GLONS et BITBURG de l'Aéroport de FINDEL au Grand-Duché de LUXEMBOURG.
1978 Raccordement au CEPS dans la région portuaire d'ANVERS des installations du PALL et du dépôt de GAMATEX (actuellement OTSA).
1978-1980 Construction du nouveau dépôt de BRASSCHAAT.
1983 La 4 (BE) PL Div reprend à sa charge le tronçon de pipeline du Grand-Duché de LUXEMBOURG.
1984 Attentats des CCC (Cellules Communistes Combattantes) : le réseau est attaqué en six localisations différentes, l'interruption des pompages a été limitée à 72 heures !
1983-1985 Construction du dépôt de MELSBROEK et pose d'une nouvelle ligne 10" entre SCHOTEN et MELSBROEK.
1984-1989 Automatisation et télécommande des stations de pompage haute pression.
1987-1989 Pose et construction d'une nouvelle ligne 12" et de stations de pompage entre le port pétrolier de GENT et notre dépôt de GENT (NAZARETH).
1992 Raccordement et ravitaillement de l'Aéroport de ZAVENTEM.
1994 Création de l'Agence Nationale des Pipelines (ANPL) et généralisation des contrats civils.
1995 Désactivation phase I, avec, entre autres, la fermeture du dépôt de FLORENNES et de la station de PEER et exploitation nationale au profit de l'Etat-Major de la Défense des dépôts de ZEEBRUGGE et de GENT, de la ligne entre ces dépôts et de la ligne GLONS-BIERSET. Raccordement de l'Aéroport de LIEGE via les installations militaires à BIERSET.
1997-2000 Pose et construction d'une nouvelle ligne 12" entre les dépôts de MELSBROEK et de BEAUVECHAIN et d'une station de pompage haute pression à KONTICH.
1999-2004 Remplacement de la ligne 6" GLONS-BITBURG par une ligne 12" et électrification des stations de pompage haute pression de GLONS P2 et de St-VITH.
2003-2007 Désactivation phase II, avec, entre autres, la fermeture des installations à DEUX-MAISONS et GLONS P3 et la neutralisation des fonctions dépôt à St-VITH, BEAUVECHAIN et SCHOTEN et de la ligne GLONS-GOCH.
2005-2007 Neutralisation des installations nationales du dépôt de GENT et de la ligne reliant le dépôt de ZEEBRUGGE .
Mar 2006 Transfert de propriété de la ligne GLONS-BIERSET de la Défense vers la SOWAER (Société Wallonne des Aéroports Régionaux).
16 Jun 2006 La 4 (BE) PL Div et l’ANPL fusionnent pour former une nouvelle unité qui s’appelle BPO : Belgian Pipeline Organisation.
2007 Implémentation du système « Pipeguardian » dans le cadre de « Pipeline Integrity Management System ». Les 11 & 12 mai la BPO fête les 50 années de présence d’oléoducs militaires en Belgique en organisant une porte-ouverte.
2008 Réalisation du télégardiennage dans les dépôts de GLONS, BASSENGE, CHIEVRES et MELSBROEK. Neutralisation de la ligne 8” ANTWERPEN-SCHOTEN.
2009 Remplacement de la ligne 8” entre PERNIS (NL) et SCHOTEN par un pipeline 10”.
2009-2010 Electrification des stations de pompage haute pression de CHIEVRES et de BEAUVECHAIN.
2011 Nouveau manifold à SCHOTEN et augmentation de la capacité de stockage à BRASSCHAAT par la construction de deux réservoirs de 10.000 m3 et la neutralisation de la partie dépôt de SCHOTEN. "Restore Monitoring Equipment" avec une mise à niveau du système automatique de la surveillance des lignes (statique et dynami-que) Motorisations de certaines vannes critiques en ligne.
2011 Un nouveau raccordement dans le port d'Anvers : ATPC
2012 Implémentation d'un nouveau système de surveillance des lignes (statique et dynamique)
2013-2015 Motorisation de certaines vannes critiques en ligne.
2014 Electrification de la station de pompage haute pression de GAND (Nazareth).
2015 Electrification de la station de pompage haute pression de RUMES.